Skip to content

Les bols chantants Tibétains

L’utilisation des bols chantants Tibétains attire de plus en plus d’adeptes en France. Méditants, personnes en recherche de bien-être et de détente ou praticiens en énergétique, aujourd’hui l’achat d’un bol tibétain est accessible à tous et pour tous les budgets. Néanmoins la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Alors pour être sûr de la qualité du bol que vous choisirez, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur de la boutique. Et pour vous aider dans ce choix, vous trouverez toutes les informations sur leur histoire et leur utilisation dans cet article.

L’histoire des bols chantants

Des traces de l’utilisation des bols ont été retrouvées datant de l’âge de bronze soit 4000 ans avant notre ère. Il semblerait que des nomades forgerons de l’extrême orient les aient amenés au Tibet. Avant tout utilisés comme récipients en cuisine, c’est leur vibration qui a amené à leur adoption dans le chamanisme. À l’apparition du bouddhisme, les bols d’abord utilisés pour recevoir les offrandes, ont ensuite servis pour leur son dans les cérémonies, les rituels et la méditation. Au cours des siècles, la fabrication des bols est devenu un art transmis de génération en génération dans la région de l’Himalaya.
Dans les années 60, avec le mouvement hippy puis le new age, les pratiques de soins énergétiques se sont développées. Grâce à l’efficacité de leurs vibrations, les bols chantants ont été adoptés par les praticiens. En France, leur popularité croît en même temps que celle de la pratique de la méditation. Si bien qu’aujourd’hui, les bols chantants Tibétains peuvent s’acheter en boutique, sur les salon de bien-être et même sur les sites internet.

La fabrication

De nos jours, bien que nommé Tibétains, les bols viennent principalement du Népal et d’Inde. En effet, on y trouve les artisans héritiers de la tradition orale de fabrication des bols chantants.
Chaque bol est né d’une galette de métal en fusion moulée ou martelée. L’alliage dont la base principale est le bronze (cuivre et étain), contient également 3 ou 5 autres métaux dont l’or, l’argent, le fer, le plomb et le zinc. Le mercure peut être utilisé pour nettoyer les autres métaux. Les proportions sont propres à chaque artisan et différentes selon les types de bols, en outre elles sont élaborées dans le plus grand secret.

Les bols moulés restent uniques car le moule de sable se brise lors du démoulage. Mais leur sonorité est d’une qualité moindre par rapport aux bols martelés. Dans cette autre technique, les artisans fondent une galette de l’alliage qui est ensuite frappée par trois marteleurs. Le maître forgeron tient la galette avec une pince, le remet au feu et l’oriente pour les marteleurs. Le maître forgeron achève le martelage seul. Par la suite, le bol est ébarbé puis poli. Le bol peut être gravé après cette étape. C’est-à-dire qu’il est peint à l’aide d’une cire noire puis il est trempé dans un bain d’acide qui creuse le métal sur les parties non recouvertes de cire et lui donne sa patine. Finalement, le bol est nettoyé des résidus d’acide et de cire et est prêt à résonner.

Chaque bol est unique et a ses propres vibrations et sonorités en fonction de l’alliage, de son poids, de sa dimension et de sa note de musique. Les artisans Népalais ont développé des savoir-faire singuliers de sorte que vous trouverez un choix de bols variants par leur qualité mais aussi leur propriétés.

L’utilisation des bols chantants

Chaque bol étant unique, leur signature sonore est également unique. Il s’agit d’un ensemble de notes dont la principale appelée note fondamentale est plus puissante et plus grave que les autres notes dites harmoniques. Vous pourrez faire résonner votre bol de plusieurs manières. La plus simple et accessible consiste à le frapper avec un bâton de frappe ou une mailloche. Selon l’outil utilisé votre bol révèle sa note fondamentale ou ses notes harmoniques. En effet, la mailloche produit un son plus grave et les notes harmoniques sont beaucoup moins puissantes. La vibration moins perceptible à l’oreille sera plus sourde et profonde. Avec un bâton de frappe, les harmoniques plus aiguës sont plus puissantes et prennent le dessus sur la note fondamentale.

L’autre méthode qui demande un peu d’entraînement, consiste à faire « chanter » le bol en frottant la paroi. Il est préférable d’utiliser un bâton recouvert de cuir et de placer le bol sur la paume de la main à plat. Le bol se met à résonner lorsqu’on le frotte avec la partie en cuir. Le bâton doit être tenu fermement comme un stylo et effectuer le tour du bol avec une pression et une vitesse constante. De cette manière, la note fondamentale sera plus puissante.

Leurs bienfaits

Tout d’abord, les bols chantants tibétains sont de beaux objets qui habillent une pièce d’une belle énergie.
Cela étant, la plupart des personnes qui font l’acquisition d’un bol ont murement réfléchi leur achat et ont pour objectif d’en faire bon usage.

Les bols chantants sont un très bon soutien pour pratiquer la méditation. Leur son et leur vibration sont un merveilleux outil de centrage pour entrer dans l’état d’attention nécessaire à la méditation. Lorsque l’on prolonge la note ou que l’on fait chanter le bol, le son peut aussi être le point d’attention qui permet de maintenir l’état de pleine conscience. Enfin, dans des méditations guidées, la résonance accompagne l’entrée et la sortie du temps d’attention.
Il est également agréable d’utiliser les bols pour un temps de relaxation. Leur son permet le lâcher-prise et leur vibration peut aider à relâcher les tensions du corps.
Vous trouverez des bols de méditation pour un prix raisonnable allant de 60 à 500€.

Pour aller plus loin, certains praticiens de soins énergétiques se spécialisent dans l’usage des bols. Les bienfaits sont obtenus grâce aux vibrations qui se transmettent aux cellules du corps. Elles vont permettre de lever les tensions et de fluidifier les blocages énergétiques. Un travail plus particulier sur les chakras favorise une bonne circulation énergétique. Pour un travail en profondeur, je vous recommande de vous adresser à un praticien expérimenté. En effet, notre énergie étant liée à nos émotions, une libération brutale des blocages peut entrainer des débordements émotionnels difficiles à gérer. Un bon accompagnement permettra de dégager graduellement les blocages et d’amorcer les changements en douceur.
Les bols dit thérapeutiques sont souvent le fruit d’un artisanat spécifique qui en font des objets plus onéreux.

Pour conclure

Les bols chantants Tibétains sont des objets extraordinaires par leur esthétique et leur énergie. Leur popularité grandissante a permis de développer l’offre et de proposer une large gamme pour tous les budgets.
Vous avez maintenant les informations pour vous orienter dans le choix de votre bol. N’hésitez pas à me contacter pour découvrir ma sélection et choisir votre bols chantants.

Partager l'article

L'auteure du blog

Delphine Trouvé

Bienvenus sur le blog de Dîkshâ. Je souhaite partager ici des conseils, des informations et, pourquoi pas, mes expériences dans les domaines du développement personnel, de la spiritualité, ainsi que sur les outils bénéfiques pour le bien-être.

Catégories

Suivez-moi